Présentation

Historique

Le projet a démarré en 2015, avec les travaux de réfection de la cave, puis ont suivi l’acquisition de l’alambic, les récoltes et les premières macérations et fermentations. Le temps est un élément essentiel dans la fabrication de spiritueux de qualité, on compte un an en moyenne entre la récolte et la fabrication complète d’une bouteille. Ainsi les premières bouteilles sont à la vente depuis 2016 et de nouvelles préparations sont toujours en cours…

L’activité de distillation a pu voir le jour grâce à un projet de financement participatif : plus de 60 contributeurs ont financé l’achat de l’alambic, via la plate-forme Miimosa.

Les matières premières

La Muse du Verger a pour but de proposer des produits issus de la cueillette locale, en verger ou sauvage. L’idée est de promouvoir le patrimoine végétal local. Tous les fruits sont ramassés et triés par nos soins, sur nos arbres et sur ceux de vergers voisins et amis. Au départ, le verger dont nous avons fait l’acquisition comportait une trentaine d’arbres en production, puis 60 ont été plantés en automne 2017 et à terme une centaine d’arbres pourront assurer la production.

Bio/pas bio ?

20160602 124314 e1490373507829 150x150 - Présentation

Bien que très sensible à une agriculture non polluante, la Muse du Verger n’a pas d’agrément bio et ne souhaite pas en obtenir un pour l’instant.

Trois quarts des fruits utilisés ne reçoivent aucun traitement. La cueillette sauvage se fait sur des parcelles non traitées, le plus souvent laissées à l’abandon, et éloignées de plus de 200m de route ou de parcelle agricole.

Nous sommes pour le principe pollueur-payeur et ne souhaitons pas payer et faire payer pour un travail respectueux de l’environnement et des humains.

Situationcomberoumal - Présentation

L’atelier de la Muse du Verger est situé dans une ancienne cave voûtée en pierre de grès local, au cœur du village médiéval de Saint-Beauzély.

Le GR62 passe devant l’atelier, pour une très belle randonnée d’une heure à la découverte de la forêt et du patrimoine (prieuré de Comberoumal, XI° siècle). A votre retour, n’hésitez pas à demander à la Muse une dégustation sous la voûte en pierre…enseigne mdv 300x97 - Présentation

Un atelier de santons-céramique se trouve à quelques mètres plus haut, et a réalisé l’enseigne de la Muse.

Le Musée de la vie rurale et des anciens métiers de Saint-Beauzély est à 50mètres plus bas.

Pourquoi la Muse?

Le plateau du Lévézou tire son nom des nombreuses sources et rivières qui y prennent naissance. La Muse est la rivière qui passe dans notre beau village, et qui rejoint le Tarn en serpentant à travers une magnifique vallée : la vallée de la Muse. A la révolution, le village de Saint-Beauzély a d’ailleurs été renommé Libremuse ; un bien joli nom.

Le nom de la Muse du Verger est un hommage à ce joli petit cours d’eau sauvage, et également un hommage à dame nature, aux muses grecques et autres célèbres croqueuses de pomme…

A suivre…

Début 2017, la Muse a trouvé son verger… Un magnifique terrain de 5000m2 , toujours le long du GR 62, à l’orée d’une forêt de sapins, dominant la vallée de la Muse.

rDSC03560 150x150 - Présentation

Une trentaine de fruitiers sont déjà en production, ainsi que deux belles rangées de framboisiers, qui seront utilisées pour faire notre fameuse eau de vie.

60 fruitiers ont été plantés à l’automne 2017, pour fournir dans quelques années des variétés originales et locales.