La Muse du Verger est une distillerie artisanale basée en Aveyron. Notre distillerie nous permet aussi de proposer la distillation à façon. Nous produisons une partie des fruits que nous transformons, en nous efforçant d’apporter à nos productions un résultat gustatif fruité, subtil et de qualité.
Historique de la distillerie artisanale
Le projet a démarré en 2015, avec les travaux de réfection de la cave. Ont suivi l’acquisition de l’alambic, les récoltes chez des voisins et amis, et les premières macérations et fermentations. Le temps est un élément essentiel dans la fabrication de spiritueux de qualité, on compte un an en moyenne entre la récolte et la fabrication complète d’une eau de vie. Ainsi les premières bouteilles sont à la vente depuis 2016 et de nouvelles préparations sont toujours en cours…
L’activité de distillerie a pu voir le jour grâce à un projet de financement participatif : plus de 60 contributeurs ont financé l’achat de l’alambic, via la plate-forme Miimosa.
En 2017, acquisition d’un verger de 6000 m2, bien exposé mais sans eau. Aménagement de l’irrigation par récupération d’eau de pluie, stockage et goutte à goutte.
2018 : 6 eaux de vie sont proposées
2020 : Anicée (ma conjointe) me rejoint à plein temps sur l’exploitation.
2021 : construction d’un espace d’accueil et stockage, fonctionnel été 2022
2022 : eau de vie d’abricot et mandarine en préparation…
Les matières premières
La Muse du Verger a pour but de proposer des produits issus de la cueillette locale, en verger ou sauvage. L’idée est de promouvoir le patrimoine végétal local. Tous les fruits sont ramassés et triés par nos soins, sur nos arbres et sur ceux de vergers voisins et amis. Au départ, le verger dont nous avons fait l’acquisition comportait une trentaine d’arbres en production, puis 60 ont été plantés en automne 2017. Aujourd’hui nous comptons une centaine d’arbres et environ 300m de framboisiers.
Bio/pas bio ?
Bien que très sensible à une agriculture non polluante, la Muse du Verger n’a pas d’agrément bio et ne souhaite pas en obtenir un pour l’instant.
Les fruits utilisés ne reçoivent aucun traitement. La cueillette sauvage se fait sur des parcelles non traitées, le plus souvent laissées à l’abandon, et éloignées de plus de 200m de route ou de parcelle agricole.
Nous sommes pour le principe pollueur-payeur et ne souhaitons pas payer et faire payer nos clients pour un travail respectueux de l’environnement et des humains.
Situation de la distillerie
L’atelier de la Muse du Verger est situé en Aveyron, à 15 minutes de Millau et du célèbre viaduc. Au cœur du village médiéval de Saint-Beauzély, remarquable par son château et ses constructions en pierre de taille. L’atelier se trouve dans une ancienne cave voûtée en pierre locale : le grès.
Début 2017, la Muse a trouvé son verger… Un magnifique terrain de 6000m2 , toujours le long du GR 62, à l’orée d’une forêt de sapins, dominant la vallée de la Muse.
Une trentaine de fruitiers sont déjà en production, ainsi que deux belles rangées et demi de framboisiers, qui seront utilisées pour faire notre fameuse eau de vie.
60 fruitiers ont été plantés à l’automne 2017, puis une quarantaine d’autres depuis, pour fournir dans quelques années des variétés originales et locales. Les rangs de framboisiers ont été allongés et deux nouvelles rangées ont été crée depuis 2017.
A visiter autour de la distillerie
Le GR62 passe devant l’atelier, pour une très belle randonnée d’une heure à la découverte de la forêt et du patrimoine (prieuré de Comberoumal, XI° siècle). A votre retour, n’hésitez pas à demander à la Muse une dégustation sous la voûte en pierre…
Le Musée de la vie rurale et des anciens métiers de Saint-Beauzély est à 50mètres plus bas.
Pourquoi la Muse?
Sur le plateau du Lévézou en Aveyron, de nombreuses rivières prennent source. L’une d’elles, la Muse, coule dans le village de Saint-Beauzély et serpente jusqu’au Tarn dans une charmante, sauvage et discrète vallée, la vallée de la Muse…A la révolution, le village de Saint-Beauzély a d’ailleurs été renommé Libremuse ; un bien joli nom.
Le nom de la Muse du Verger est un hommage à ce joli petit cours d’eau sauvage, et également un hommage à dame nature, aux muses grecques et autres célèbres croqueuses de pomme…
A suivre…
La Muse du Verger a fait des travaux d’aménagement d’un local de stockage et dégustation en 2021. Nous souhaitons pouvoir y accueillir été 2022 des visiteurs et présenter notre travail. Une visite de la distillerie et du verger ainsi qu’un espace boutique sont en développement pour accueillir la vente directe que nous privilégions. Les visites de La Muse du Verger seront l’occasion de perdurer le partage de ce savoir faire tout en développant nos rencontres, moments conviviaux que nous apprécions énormément.