Qui sommes nous?

Nousverger 300x222 - Qui sommes nous?La Muse du Verger est une micro-distillerie indépendante basée en Aveyron, sur le plateau du Lévezou à 15km au Nord de Millau, au sein du Parc Naturel Régional des Grands Causses.

Notre distillerie nous permet aussi de proposer la distillation à façon. Nous produisons une partie des fruits que nous transformons, en nous efforçant d’apporter à nos productions un résultat gustatif fruité, subtil et de qualité.

Noussalon 300x200 - Qui sommes nous?

 

Historique de la distillerie artisanale

Le projet a démarré en 2015, avec les travaux de réfection de la cave. Ont suivi l’acquisition de l’alambic, les récoltes chez des voisins et amis, et les premières macérations et fermentations. Le temps est un élément essentiel dans la fabrication de spiritueux de qualité, on compte un an en moyenne entre la récolte et la fabrication complète d’une eau de vie. Ainsi les premières bouteilles sont à la vente depuis 2016 et de nouvelles préparations sont toujours en cours…

L’activité de distillerie a pu voir le jour grâce à un projet de financement participatif : plus de 60 contributeurs ont financé l’achat de l’alambic, via la plate-forme Miimosa.

En 2017, acquisition d’un verger de 6000 m2, bien exposé mais sans eau. Aménagement de l’irrigation par récupération d’eau de pluie, stockage et goutte à goutte.

2018 : 6 eaux de vie sont proposées

2020 : Anicée (ma conjointe) me rejoint à plein temps sur l’exploitation.

2021 : construction d’un espace d’accueil et stockage, fonctionnel été 2022.

2022 : eau de vie d’abricot et de mandarine.

2023: eau de vie de citron et spiritueux à bases plantes en préparation…

 

Les matières premières

La Muse du Verger a pour but de proposer des produits issus de la cueillette locale, en verger ou sauvage. L’idée est de promouvoir le patrimoine végétal local. Une partie des fruits est produite aucueilletteframboises 169x300 - Qui sommes nous? verger de La Muse (framboise, pomme, prune et mirabelle), une autre partie est issue de cueillette locale ramassée et triée par nos soins (coing, prune, mirabelle, pomme et prunellier sauvage). Pour ce qui est de la poire et de l’abricot nous travaillons en partenariat avec un ami arboriculteur gardois installé en bio. Enfin, nous sortons du territoire pour nous approvisionner en agrumes (vergers catalans d’un confrère paysan possédant des terres familiales en Espagne, Terres nomades).

 

Bio/pas bio ?

20160602 124314 e1490373507829 150x150 - Qui sommes nous?

Bien que très sensible à une agriculture non polluante, la Muse du Verger n’a pas d’agrément bio et ne souhaite pas en obtenir un pour l’instant.

Les fruits utilisés ne reçoivent aucun traitement.

Les poires, abricots, oranges et mandarines achetés sont certifiés bio.

La cueillette des autres fruits chez des voisins ou confrères, ainsi que la cueillette sauvage se fait sur des parcelles non traitées, le plus souvent laissées à l’abandon, et éloignées de plus de 200m de route ou de parcelle agricole.

Les fruits de notre production ne reçoivent que des traitements autorisés en bio (souffre, cuivre, bacille de Thuringe, divers purins, savon noir, etc).

Nous sommes pour le principe pollueur-payeur et ne souhaitons pas payer et faire payer nos clients pour un travail respectueux de l’environnement et des humains.

Dans une démarche de produire le moins de déchets possibles et de recycler tout ce qui peut servir, nous utilisons les drêches des distillations en compost et engrais naturel.

Les écorces d’orange épluchées sont séchées puis soit proposées à la vente en sachet soit utilisées par nos soins dans notre vin chaud d’Épine du Lévezou sur les manifestations.

 

Situation de la distilleriecomberoumal - Qui sommes nous?

L’atelier de la Muse du Verger est situé en Aveyron, à 15 minutes de Millau et du célèbre viaduc. Au cœur du village médiéval de Saint-Beauzély, remarquable par son château et ses constructions en pierre de taille. L’atelier se trouve dans une ancienne cave voûtée en pierre locale : le grès.

Début 2017, la Muse a trouvé son verger… Un magnifique terrain de 6000m2 , toujours le long du GR 62, à l’orée d’une forêt de sapins, dominant la vallée de la Muse.

rDSC03560 150x150 - Qui sommes nous?

Une trentaine de fruitiers sont déjà en production, ainsi que deux belles rangées et demi de framboisiers, qui seront utilisées pour faire notre fameuse eau de vie.

60 fruitiers ont été plantés à l’automne 2017, puis une quarantaine d’autres depuis, pour fournir dans quelques années des variétés originales et locales. Les rangs de framboisiers ont été allongés et deux nouvelles rangées ont été crée FB IMG 1686248714103 300x300 - Qui sommes nous?depuis 2017.

 

Le verger

Début 2017, La Muse du Verger a trouvé son verger… Un magnifique terrain de 5000m2, toujours le long du GR62, à l’orée d’une fôret de sapins, dominant la vallée de la Muse.FB IMG 1686248738228 300x225 - Qui sommes nous?

Au départ, le verger dont nous avons fait l’acquisition comportait une trentaine d’arbres en production, puis deux belles rangées de framboisiers pour faire notre fameuse eau de vie de framboise.

60 arbres ont été plantés en automne 2017, puis une quarantaine d’autres depuis pour fournir dans quelques annéesTaille Olivier 169x300 - Qui sommes nous? des variétés originales et locales. Aujourd’hui, nous comptons environ 150 arbres et 300m linéaires de framboisiers.

 

La préparation des fruits

Bien qu’une partie des fruits soit achetée, tous les fruits sans exception sont triés, parés, préparés soigneusement par nos soins. En effet, chaque fruit nécessite un traitement particulier. Les prunes, les mirabelles et les framboises sont triées scrupuleusement (fruits à maturité ne présentant aucun signe de moisissures, de champignons… Les coings également triés en fonction de leur maturité et des traces de tavelure (champignon) sont ensuite essuyés de leur duvet un par un puis broyés. Les poires sont épépinées, équeutées une par une, toute trace de tavelure, de bois est éliminée au couteau. Les agrumes sont en partie épluchés puis broyés et les abricots strictement dénoyautés. Ces étapes fastidieuses auxquelles nous ne dérogeons pas contribuent largement à la qualité de nos eaux de vie.

 

L’art de la distillation

Nous utilisons un alambic charentais en cuivre, à bain marie d’huile, muni d’une lentille de Alambic 225x300 - Qui sommes nous?refroidissement, d’une capacité de 150 litres. Sa capacité relativement faible est adaptée aux volumes de fruits et aux choix d’organisation que nous avons mis en place.

En effet, notre particularité est d’effectuer des distillations très (très) lentes et douces, au bain marie: une distillation de première passe prend environ 24h et les repasses jusqu’à 48h. Cette astreinte est possible grâce à la proximité de notre lieu de vie.

Comme pour la cuisson lente en cuisine, nous avons fait ce choix pour préserver au maximum les arômes subtils des fruits préparés en amont avec soin, qu’une chauffe trop rapide élimine. Cette douceur redonne au temps son pouvoir d’apporter de la valeur aux choses vraies (valeur trop oubliée dans le monde moderne de l’immédiateté).

Enfin, une séparation nettes des têtes et queues de distillation permet d’éliminer les défauts de goûts d’alcool désagréables et indésirables.

L’association de la préparation rigoureuse que nous apportons aux fruits à une distillation douce offrent à nos spiritueux un cœur de chauffe plus généreux et plus aromatique.

Distillation à façon

La Muse du verger propose aux particuliers et aux professionnels de distiller leurs fruits, moûts, marcs, bières… dans la tradition des bouilleurs de crus. Sur rdv de septembre à avril.

Nous travaillons depuis 2019 avec un vigneron La ferme des oliviers à Octon dans l’Hérault, lac du Salagou, cette collaboration à donné naissance à une carthagène délicieuse. Esprit de biere 207x300 - Qui sommes nous?

En 2020 et en 2021 nous avons également travaillé avec les brasseurs de St Chély d’Apcher en Lozère, La brasserie de la naine ce qui a donné vie à un esprit de bière.

 

A visiter autour de la distillerie

Le GR62 passe devant l’atelier, pour une très belle randonnée d’une heure à la découverte de la forêt et du patrimoine (prieuré de Comberoumal, XI° siècle). A votre retour, n’hésitez pas à demander à la Muse une dégustation sous la voûte en pierre…enseigne mdv 300x97 - Qui sommes nous?

Le Musée de la vie rurale et des anciens métiers de Saint-Beauzély est à 50mètres plus bas.

 

Pourquoi la Muse?

Sur le plateau du Lévézou en Aveyron, de nombreuses rivières prennent source. L’une d’elles, la Muse, coule dans le village de Saint-Beauzély et serpente jusqu’au Tarn dans une charmante, sauvage et discrète vallée, la vallée de la Muse…A la révolution, le village de Saint-Beauzély a d’ailleurs été renommé Libremuse ; un bien joli nom.

Le nom de la Muse du Verger est un hommage à ce joli petit cours d’eau sauvage, et également un hommage à dame nature, aux muses grecques et autres célèbres croqueuses de pomme…

 

A suivre…

La Muse du Verger a fait des travaux d’aménagement d’un local de stockage et de dégustation en 2021.  Nous souhaitons pouvoir y accueillir  été 2022 des visiteurs et présenter notre travail dans un lieu chaleureux. Une visite de la distillerie et du verger ainsi qu’un espace boutique sont en développement pour accueillir la vente directe que nous privilégions. Les visites de La Muse du Verger seront l’occasion de perdurer le partage de ce savoir faire tout en développant nos rencontres, moments conviviaux que nous apprécions énormément.